Vanessa SPRINGORA - Le consentement
Une chronique de la lâcheté ordinaire. L'auteur décortique les mécanismes de la prédation avec une dignité et une intelligence admirable. De l'anti-Trierwiller : pas de règlement de compte, pas de maladresse d'écriture sous le coup de la colère. Parce qu'il n'y a pas de consentement quand on est mineur, tout le monde devrait lire un tel livre, particulièrement tous les parents. Et ne parlons pas de couple hors-norme pour justifier l'injustifiable. A 13, 14, 15, 16 ans, il y a juste des adultes qui doivent garder leurs distances et remettre l'ado à sa place d'ado.
Hervé BEL - Erika Slatter
Une période peu explorée de l'histoire (la fuite des allemands en 1944-45) vue par une jeune femme nazie, qui croira jusqu'au bout à son rêve d'une nation aryenne. Un grand livre, assurément, qui pourrait donner un grand film.
Pete FROMM - Comment tout a commencé
Décidément, ce petit éditeur spécialisé dans les auteurs américains a le chic pour dénicher des pépites. Comment tout a commencé, c'est surtout comment une famille américaine moyenne voit sa vie bouleversée par leur fille bipolaire. L'amour demesuré du jeune frère pour sa grande soeur, le désarroi des parents face à la maladie de leur fille, le tout dans une ambiance américaine où le base-ball est omni-présent. Pour lecteurs confirmés.
GAUZ - Debout-payé
Excellent roman d'un illustre inconnu. Debout-payé, c'est comme cela qu'on appelle les vigiles des magasins, qui sont majoritairement ivoiriens. Une intéressante histoire de la MECI (Maison des Etudiants de Côte d'Ivoire). On a adoré le style novateur dans ce roman très drôle.
Lola LAFON - La petite communiste qui ne souriait jamais
Roman ou biographie, on ne sait pas vraiment comment nommer ce livre. Quoiqu'il en soit, nous conseillons à tous de lire ce livre qui nous parle d'un événement dont chacun se rappelle : le phénomène Nadia Comaneci. Les procédés littéraires sont parfois un peu déroutants, mais n'altèrent en rien la qualité intrinsèque du récit.
Pierre LEMAITRE - Au revoir là-haut
Grand cru pour ce Goncourt, ce qui n'est pas toujours le cas soyons honnêtes. Les pieds nickelés après la 1ère guerre mondiale. L'écriture est parfaitement maîtrisée avec des procédés stylistiques novateurs. A la question : faut-il lire le Goncourt cette année, la réponse est claire : oui !
Pete FROMM - Indian Creek
1er livre totalement autobiographique de l'auteur. Etudiant, Fromm, gavé de récits de trappeurs, se voit proposer un job de gardien d'élevage de poisson au fin fond du Montana. Sept mois à vivre seul, loin de tout, dans le froid et la neige, au bout de la solitude. Expérience extrême, dans la lignée des grands récits américains d'aventures. Dès l'incipit, on est pris. Ce livre vous poursuivra longtemps après l'avoir refermé.
Sylvain TESSON - Une très légère oscillation
Recueil de chroniques de différents journaux, ce livre est comme toujours très réussi, avec une écriture très maîtrisée, avec des élans de poésie magnifiques. Partez au Moyen-Orient ou au Cap Canaille avec l'auteur. Comme si vous y étiez. Souriez à ses aphorismes. Un sage que ce Sylvain Tesson...
Gabriel Tallent - My absolute darling
Une ado orpheline de mère. Un père violent et incestueux. La puissance de la littérature américaine qui donne le meilleur d'elle-même. Gabriel Tallent le bien nommé.
Hollis SEAMON - Dieu me déteste
Le syndrome de DMD, vous connaissez ? C'est le syndrome de Dieu me déteste et le narrateur en est atteint. La vie d'un ado en soins palliatifs. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le livre n'est nullement triste. Fou-rires garantis. Si vous n'aimez pas, la bibliothèque s'engage à vous rembourser l'euro que vous aura coûté l'emprunt.
J.M. ERRE - La fin du monde a du retard
Un roman drôle et déjanté qui prend le prétexte d'une course poursuite pour revisiter les codes narratifs du thriller. On rit beaucoup. Ne pas rater la description désopilante d'une librairie.
Carole ZALBERG - Feu pour feu
Un beau petit livre qui parle d'amour inconditionnel d'un père pour sa fille mais aussi d'immigration et de violence. Comme toujours chez Carole Zalberg, le style, très incantatoire, est tout simplement magnifique.
Sylvain TESSON - Une très légère oscillation
On aime tout chez Tesson, le personnage déjanté et intelligent, le style magnifique, la vie, même la mauvaise foi et la drôlerie du père, c'est dire !
Plongez dans ce journal, véritable mise en abyme, à la façon d'un Gide écrivant le journal des Faux-Monnayeurs
Lionel ESCANDE - L'ascension du Mont-blanc
Un type en pleine dépression est embarqué dans l'ascension du Mont Blanc alors qu'il n'a jamais fait de montagne. On y croise Sylvain Tesson qui ne désaoule pas, Ruffin qui se dit qu'il aurait peut-être dû le faire interner, et un guide de Haute-Montagne, le seul à peu près normal dans cette expédition de Pieds Nickelés. Une gourmandise !
Pierre RAUFAST - La fractale des raviolis
Des récits loufoques emboîtés à la manière de fractales. L'auteur est un scientifique, c'est peut-être pour cela...Un récit drôle d'un auteur qui ne se prend pas au sérieux.
Slimane KADER - Avec vue sous la mer
Une vraie aventure de langue pour ce livre très drôle. Sachez seulement que si vous aviez des projets de croisière, en lisant ce livre, vous risquez de changer votre fusil d'épaule...
Jean-Noël ORENGO - La Fleur du Capital
Quel livre ! Quel texte ! Les errances de plusieurs personnages happés par la vie en Thaïlande, plus précisément dans la ville de Pattaya, haut lieu de la prostitution. Trouvailles stylistiques, construction originale, profondeur psychologique des personnages, puissance d'écriture... en lisant ce livre, beaucoup d'écrivains risquent de vivre une crise profonde et de décider de changer de métier. Hein Michel ?
Pete FROMM - Lucy in the sky
La vie d'une ado dans le Montana, entre une mère délaissée et un père qui joue les abonnés absents. La question majeure est : comment un type qui a tout l'air d'un américain moyen arrive à écrire avec une telle sensibilité ?
Jean-Paul BRIGHELLI - Tableau noir
Et pour être noir, il est noir, le tableau de l'Education Nationale ! Un état des lieux sans concession par le meilleur spécialiste de la question.
Julie BONNIE - Chambre 2
Quelle merveille que ce roman ! La narratrice, ex-danseuse dans une troupe underground change de vie en devenant auxiliaire de puériculture dans une maternité. Et elle raconte. Son ancienne vie, sa nouvelle avec la fatigue, les collègues, mais surtout les femmes, ces parturientes qui occupent chaque chambre. Des portraits de femmes bouleversants. Une vraie réussite pour ce premier roman à l'écriture très maîtrisée.
Sylvain TESSON - Sur les chemins noirs
Notre écrivain-voyageur préféré revient avec une idée nouvelle : au lieu de partir au bout du monde pour se trouver, il décide de traverser en diagonale la France par les petits chemins, ceux qu'on l'on ne voit que sur les cartes IGN au 1/25000ème. Tout monde a parlé de ce livre donc nous ne vous apprendrons rien de plus que tout ce qui a déjà été dit. On a adoré ce livre, beau, juste, simple, remarquablement bien écrit, ce qui est assez rare de nos jours pour le signaler. Dans cinquante ans, peut-être parlera-t'on de la poétique de Tesson à l'Université...
Eilie LANEZ - La garçonnière de la République
Mais qu'ont-ils tous avec la résidence de La Lanterne ? Remarquablement bien située dans le Parc de Versailles, à trente minutes de l'Elysée, ils se sont tous battus pour l'avoir et la quittent à regret. Découvrez l'endroit le plus secret de la République - un des derniers bastions de la Monarchie - et de ses occupants successifs
Alexandre LABRUFFE. Chronique d'une station service
Journal de bord d'un salarié d'une station de service. Surprenant, désopilant, très réussi !
Laurie Halse ANDERSON - Je suis une fille de l'hiver
Deux jeunes filles anorexiques sont en concurrence de maigreur. L'une meurt. L'autre est tentée de la rejoindre. Ces filles sont de l'hiver car les anorexiques ont toujours froid. Le meilleur roman sur l'anorexie qui ait été écrit.