top of page

Pages perdues

On les a lus il y a de cela longtemps. On avait adoré. Vous ne les avez pas encore lus ? Quelle chance vous avez !

peter HOEG - Smilla et l'amour de la neige

Ambiance du grand nord pour ce polar étrange et attachant. Au rayon policier de notre bibliothèque.

Garner McKay - Toyer

Un roman policier médical glaçant comme on les aime. On ne vous en dit pas plus.

Marie LABERGE - Gabrielle

Plongée romanesque garantie ! On ne connaît pas de lecteur qui ait abandonné la lecture de ce roman en cours de route. Le seul risque est de ne même plus penser à manger pendant plusieurs jours. Et la bonne nouvelle, c'est que ce roman est le premier  d'une trilogie. 

Hervé BEL - Les choix secrets

Soyons clair, le sujet n'est pas très gai. La description de la vieillesse y est absolument terrible. Mais la qualité de l'écriture est là.

Philippe Bernet - SDECE, Services secrets

Le Colonel Leroy-Finville, ça vous dit quelque chose ? LE livre de référence sur le fameux Service 7 du SDECE. Les services secrets français, en vrai.

Joël DICKER - La vérité sur l'Affaire Harry Québert

Quel roman ! Comment un si jeune auteur est-il arrivé à écrire un roman policier aussi maîtrisé ? Extraordinaire histoire qui se développe au long des quelques 800 pages. On y trouve de tout, l'intrigue, des rebondissements, du croustillant mais pas trop, de l'amitié, de l'amour, mais aussi des personnages attachants, une mise en abyme, des réflexions sur le métier d'écrivain et un narrateur digne des plus grands romans d'initiation. Un vieux routier de l'écrit aurait économisé ses forces en publiant deux romans avec tant de matière. Nous vous certifions que vous le lâcherez pas ce livre une fois que vous aurez mis le nez dedans.

R.J. Ellory - Seul le silence

Est-ce parce que l'auteur n'a pas eu une vie facile qu'il sait écrire aussi bien ? Cela reste un mystère. On a adoré ce thriller qui a plutôt la tête d'un roman. Tout y est attachant : les personnages, l'intrigue qui n'a finalement pas tant d'importance que ça, la qualité de l'écriture qui se sent même passé au filtre de la traduction pour le moins réussie. On sort de ce livre ému, comme empli d'un grand silence intérieur, peut-être celui-là même qui est signifié dans le titre. Il y a des lectures qu'on oublie, il y en a d'autres dont on se souvient longtemps.

Naomi RAGEN - Sotah

Ne vous fiez pas à la couverture ni à la base-line raccoleuse, ce livre est un beau livre qui nous fait entrer dans le milieu juif hassidim, une communauté ultra-orthodoxe. Le destin de trois soeurs. Des portraits très attachants. Une réalité qui fait frémir. Un très beau livre qu'on ne lâche pas une fois passée les 100 premières pages.

Cyril AZOUVI - Roissy, un monde secret

Qui imaginerait qu'il y ait une crèche ouverte 24h/24 à Roissy ? Et aussi que des SDF y vivent à l'année ? Un multitude d'anecdotes passionnantes sur un aéroport qu'on l'on croit connaître. 

Sylvie GERMAIN - Magnus

Magnus, c'est le nom de l'ours en peluche d'un petit garçon qui ne sait pas qui il est. Et pour cause. Une histoire de criminel nazi, d'une famille qui se déchire et de lourds secrets familiaux.  Sylvie Germain écrit peu, mais elle écrit bien (certains devraient en prendre de la graine...)

Olivier BOURDEAUT - En attendant Bojangles

S'il n'y a qu'un seul livre à lire en cette année 2015-2016, c'est celui-là. Un petit garçon raconte l'amour fou de ses parents, qjui glisse de la fantaisie à la folie. Boris Vian en plus drôle, plus inventif, plus poétique. Un premier roman qui mérite de passer directement au statut de classique qui tombe au bac. On cherche encore le lecteur qui n'aurait pas été emballé...

Anonyme - La scierie

Un texte qui date des années 70 réédité par Pierre Girpari (excusez du peu !). Un jeune qui loupe son bac se retrouve à travailler dans une scierie avec des fous furieux. Il voulait se tester avec un métier physique ? Il est servi. Récit abrupt, âpre, dur, beau. En fermant ce livre, il est difficile d'en rouvrir immédiatement un autre...

Laurent BINET - La 7ème fonction du langage

Farce au Nième degré pour germano-pratins initiés. Théorie du complot, sémiologues et nouveaux philosophes, on a ri à toutes les pages. 

William MARCH - Compagnie K

Compagnie K n'est pas un roman récent puisqu'il a été écrit par un ancien soldat qui a fait la guerre 14-18. Compagnie K, ce sont 117 soldats du nouveau monde qui débarquent en 1917 pour combattre les allemands, les boches comme on disait alors. 117 destins, 117 visions différentes. Gloire, courage, héroïsme, amitiés mais aussi malchance, blessures, vies brisées et petites et grandes lâchetés. Les chapitres sont courts, le livre se lit facilement.

  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page