top of page

Littérature jeunes adultes

(cross-age)

Depuis quelque temps, une nouvelle littérature émerge avec un succès grandissant. Phénomène né aux Etats Unis, le secteur se développe à l'échelle mondiale. La France n'y échappe pas, même si à ce jour, on ne dénombre pas de titres français intéressants - les auteurs de chez nous n'ayant pas encore compris tout l'intérêt qu'il y aurait à se lancer dans un des rares secteurs encore rentables de l'Edition. 

Alors cette littérature jeunes adultes, c'est quoi ? Une littérature destinée aux 15-25 ans (selon maturité), qui parle de la vie des jeunes (essentiellement l'époque du lycée), d'amour, d'amitié, de mort, d'études, des parents, des doutes de cet âge-là. L'univers des ados y est décrit avec talent et sensibilité, sans violence extrême ni porno trash, ce qui est assez reposant tant pour les lecteurs...que pour les parents. 

Certes, les parents préfèreraient voir leurs ados lire les grands classiques de la littérature, mais il faut être clair : soit vous avez un ado grand lecteur qui lira des classiques et qui sera ravi de lire des livres-plaisir en plus, soit vous avez un ado qui de toutes façons, déteste lire et ne lira un classique que sous la contrainte du professeur de français (et encore...) mais qui a ici l'opportunité de lire des livres qu'il va adorer. Cette littérature ne remplace pas la grande littérature, elle s'ajoute et elle touche un public qui sans cela, ne lirait pas. Réjouissons-nous donc de ce nouveau secteur qui vient dynamiser toute l'industrie du livre.

Nous conseillons vivement aux parents de lire aussi ces livres. Ils sont très plaisants à lire, et n'ont pas d'autre ambition que d'entrer dans l'univers ado comme l'avait fait la première J.K.Rowling dans sa série Harry Potter. C'est aussi un bon moyen de partager avec ses ados mutiques, car ils ont tous un avis (positif) sur ces livres. Certains livres sont adaptés au cinéma, c'est dire le succès mondial.

John GREEN - Nos étoiles contraires

30 millions de livres vendus à travers le monde ! Belle réussite pour ce jeune américain père de famille qui voulait être pasteur. John Green est sans conteste LE grand représentant de cette littérature jeunes adultes. Tous les ados l'ont lu, tous les ados ont vu le film, au ciné ou en streaming (illégal si possible, c'est plus drôle). A ce stade, ça s'appelle de la Contre-Culture. Ce n'est pas forcément très bien écrit, c'est un peu fleur-bleue, mais c'est efficace (le texte est meilleur que le film, encore que le personnage de la mère dans le film soit très réussi). Parents, lisez-le d'urgence pour ne pas paraître idiot !

John GREEN - Qui es-tu Alaska ?

En édition Collector s'il vous plaît ! On ne se refuse rien à la bibliothèque Louis Robcis...

Premier livre de John Green réédité pour l'occasion, ce roman est aussi son meilleur. On l'a lu pour vous, on a aimé (plus que Nos étoiles contraires, à vrai dire).

John GREEN - Tortues à l'infini

Le petit dernier en date. Un John Green sort, on l'achète tout de suite bien évidemment ! Parce que c'est dans l'ensemble plutôt bon, voire excellent, et aussi parce que dans la faune de la littérature jeune adulte, il faut être vigilant tant il y a le risque de tomber sur des passages trash. Or, là, avec John Green, on joue la sécurité : rien de graveleux chez ce père de famille qui pensait devenir pasteur à une époque.

John GREEN - La face cachée de Margo

Difficile de faire l'impasse. Au lieu de l'acheter, venez le lire chez nous moyennant la modique somme de 1 €.

Laurie Halse ANDERSON - Je suis une fille de l'hiver

Une fille de l'hiver parce que quand on est anorexique, on a toujours froid. C'est l'histoire de deux ados filles qui se tirent la bourre pour être le plus mince possible. Sauf que l'une meurt et l'autre est tentée de la rejoindre. Un véritable tour de force de la part de l'auteur qui rentre dans le cerveau de l'anorexique. Le meilleur texte sur l'anorexie à ce jour : oubliez Nothomb et Vigan qui restent dans le factuel et ne disent finalement rien de l'anorexie.

Hollis SEAMON - Dieu me déteste

La preuve que cette littérature peut vraiment être excellente, c'est que c'est un de nos coups de coeur. Le syndrome de DMD (Dieu Me Déteste) est un syndrome dont le héros semble atteint car il manque souverainement de chance dans sa vie qui se passe... en unité de soins palliatifs. Récit hilarant et plein de d'émotion qu'on a adoré.

Laurie Halse ANDERSON - Vous parler de ça

Gros succès aux Etats Unis il y a une dizaine d'années, avec l'adaptation au cinéma, on vous recommande ce titre, magnifique portrait d'adolescente. Décidément, cette collection (La Belle Colère, chez l'éditeur Anne Carrière) est une réussite.

Maïa BRAMI - Même les stars aiment les sardines à l'huile

Une ado décroche un stage dans un magazine féminin. Un livre rigolo et sympa à lire à condition de ne rien y chercher. Voilà voilà...

John GREEN - Le théorème des Katherine

Ou comment un jeune homme tente de mettre sa vie amoureux en équation. Ce n'est pas le meilleur, mais il est indispensable de l'avoir...

John GREEN -Maureen JOHNSON - Lauren MYRACLE - Flocon d'amour

On l'aurait acheté tant la couverture argentée est jolie. Trois nouvelles cross-age par trois auteurs américains, dont les personnages se recoupent. Le tout une nuit de Noël. L'immense avantage est de voir rapidement qui a le plus de talent dans ce trio d'écrivains.

William RICHTER - Dark eyes

Excellent page-turner écrit par un scénariste professionnel. Ca explique...

Jonathan Safran FOER - Extrêmement fort et incroyablement près

Le père d'Oskar fait partie des victimes de l'attentat du World Trade Center. Son fils va faire un long parcours à la recherche de son histoire familiale. Un roman d'apprentissage étrange et très original.

Mercedes HELWEIN - La ballade d'Hester Day

Un road-movie loufoque à travers les Etats-Unis. Comme toujours dans cette collection, les héros sont des adolescents qui ont du mal à passer à l'âge adulte. 

Herman RAUCHER - Un été 42

Trois ados sur une île aux Etats-Unis passent leurs vacances. C'est le temps de la sortie de l'enfance et du passage vers le monde adulte. Amitiés à la vie à la mort, premières expériences amoureuses...un charme fou à ce livre dans lequel il faut rentrer tant le vocabulaire argotique des ados est répétitif (en même temps, ce sont des ados, on ne les imagine pas parler en langage châtié).

Phoebe GLOCKNER - Vite, trop vite

Etrange objet littéraire, à la fois roman et bande dessinée. La vie d'une ado à San Francisco dans le milieu plus ou moins artiste. On est à la fois horripilé par ce livre et en même temps, on n'arrive pas à s'en détacher. Une drôle d'expérience littéraire. A déconseiller aux moins de 18 ans, non pas que les descriptions soient explicites, mais plutôt à cause du sordide des situations.

Mark HADDON - Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Quel beau livre que celui-ci ! C'est l'histoire d'un jeune autiste qui a sa façon bien à lui de voir les choses. Roman sensible, attachant, qui nous fait voir de l'intérieur la réalité des autistes.

Ned VEZZINI - Tout plutôt qu'être moi

Un ado sombre dans une dépression profonde après un burn out. Un petit tour déjanté dans un hôpital psychiatrique. Drôle, touchant, profond, comme toujours, tous les textes chez "La belle colère" sont excellents.

Laurie Halse Andersen - Ma mémoire est un couteau

Troisième roman réussi pour une des plus talentueuses auteures de la littérature jeune adulte. Un jeune fille à la dérive face à un père ex-militaire traumatisé qui n'arrive pas à remonter la pente. Une histoire d'adolescence comme on les aime.

john-green-tortues-à-l-infni-livre-ebook

John GREEN - Tortues à l'infini

Bon, c'est pas le meilleur, mais c'est John Green.

  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page